FAQ

Voici les questions les plus fréquentes : n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres !

Question n°1 : « Faut-il être un ‘geek’ ou un ‘pro’ d’Internet pour participer aux activités d’évangélisation de Lights in the Dark ? »

Non, absolument pas ! La difficulté technique n’est pas plus grande qu’envoyer un simple e-mail. Ce n’est donc pas une question d’informatique, mais une question de foi, car le plus important, c’est d’avoir Jésus dans le coeur et l’envie d’en témoigner autour de soi !

Question n°2 : « En quoi consiste votre mission d’évangélisation ? »

  • évangéliser aux périphéries d’Internet, en étoffant notre « offre » actuellement composée d’une dizaine de sites pour les non-cathos (voir ici) tout en lançant de nouveaux projets chaque année, selon notre stratégie ; cela consiste aussi à envoyer des e-missionnaires dans ce nouveau continent, particulièrement sur notre live chat’ relié à tous ces sites, pour assurer “une présence qui écoute, dialogue, encourage” (pape François) et… témoigne du Christ !
  • la formation continue de chacun des e-missionnaires, avec notre académie Sainte Faustine
  • l’innovation pour la mission première de l’Eglise dans le numérique, l’évangélisation, avec notre laboratoire d’innovation, Saint Maximilien Kolbe.

Question n°3 : « Quels sont les objectifs de votre association ? »

  • aider les e-missionnaires à faire grandir leur charisme propre tout en participation à la croissance de la mission de Lights in the Dark (ce qui passe notamment par leur formation, mais aussi par des temps passés ensemble)
  • amener de nouveaux non-cathos à l’Eglise et au Christ (l’évangélisation conduit toujours au baptême et aux sacrements)

Question n°4 : « Quels sont vos principaux chiffres ? »

Question n°5 : « Comment peut-on participer à la mission de l’association ? »

Au choix :

Question n°6 : « Quelle est la différence entre votre site officiel LightsintheDark.info et vos autres sites ? »

Lightsinthedark.info est un site destiné aux catholiques qui s’interrogent sur cette mission d’évangélisation par Internet. C’est notre site officiel, notre site vitrine, mais aussi un site de mobilisation pour nos missions en ligne, où nous annonçons  tous nos événements.

Nos autres sites, en revanche, sont des sites d’évangélisation : ils sont destinés, dans leur forme comme dans leurs contenus, aux internautes situés aux périphéries de l’Eglise. Nous y annonçons l’amour de Dieu via le live chat’.

Question n°7 : « Pourquoi lancez-vous toujours de nouveaux sites ? »

Notre stratégie nous permet d’entrer en contact avec de très nombreux internautes loin de l’Eglise, selon leurs centres d’intérêts, grâce à bon référencement dans Google (ex. tapez “Pie XII” et regardez…), et les réseaux sociaux : plus nous abordons des thèmes variés, plus nous avons une chance de les toucher. Actuellement, nous avons une dizaine de sites d’évangélisation. Nous avons de nouveaux projets en fonction des opportunités qui nous sont présentées, mais aussi des demandes des internautes, et surtout… de l’Esprit Saint !

Question n°8 : « Quels sont vos 15 sites d’évangélisation ? »

C’est notamment :

Question n°9 : « Pourquoi ne faites-vous rien payer aux internautes ? »

La miséricorde de Dieu est pour tous : tous nos services sont gratuits, mais ils ont un coût : évangéliser par Internet nous revient chaque mois, avec nos 10 sites et leur live chat’ (discussion instantanée), à 25 centimes la minute de pixel de lumière en ligne, 24h/24, 7j/7. Il nous faut ainsi environ 90.000 euros par an pour continuer notre mission chaque année : depuis 2015, la Providence est au rendez-vous ! (faire un don à votre tour)

Question n°10 « Quel est votre modèle économique ? »

Le don, comme 99% des initiatives d’évangélisation par Internet dans le monde, et comme vivent toutes les œuvres d’Eglise depuis plus de 2000 ans. Nous nous appuyons sur de petits, moyens et grands donateurs, comme la plupart des grandes associations chrétiennes. Les dons sont déductibles des impôts. Par ailleurs, nous proposons aussi des formations en ligne via le site de notre académie, academiesaintefaustine.com, et nous proposons aussi des conseils aux paroisses ou aux mouvements d’Eglise.

Question n°11 : « Pourquoi ne mettez-vous pas de pub sur vos sites ? »

Pour qu’une audience commence à rapporter de l’argent, il faut atteindre le minimum d’un demi-million de visiteurs uniques par mois : nous n’y sommes pas. De plus, parce que les annonceurs cherchent à rentabiliser le moindre euro investi en publicité, ils placent cet investissement sur les sites les plus susceptibles de toucher un large public, sans segmentation. Malheureusement, les sites thématiques – comme les sites à tonalité chrétienne – sont considérés comme segmentés par les annonceurs, bien que la Bonne Nouvelle du salut devrait intéresser tous les hommes.

Question n°12 : « Comment peut-on vous soutenir ? »

Par votre prière, en devenant membre de notre association, en partageant nos contenus dans les réseaux sociaux, en participant à l’une ou l’autre de nos activités (se former, contribuer), et bien sûr, par un don (ou ci-dessous) !

 

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Découvrez notre livre

cliquez ici

Suivez-nous sur Twitter

Evangéliser sur InternetAcheter le livre