Internet peut nous aider à changer le monde !

L’urgence de témoigner du Christ à nos contemporains n’est plus à démontrer. Cette nécessité vitale pour chaque chrétien, comme pour l’Eglise, vient de l’expérience de notre rencontre personnelle avec Jésus. De ce point de départ naît une relation vivante avec Celui qui a donné sa vie pour nous offrir le bonheur, dès ici-bas. Ce coeur à coeur s’entretient dans la fidélité de rendez-vous de prière quotidiens. Ils sont l’occasion de contempler le coeur transpercé de Jésus et sa miséricorde qu’Il veut déverser sur notre monde en souffrance, qui a tant besoin de Lui pour vivre et espérer. Dans cette contemplation, la compassion de Jésus pour chacun de nous devient nôtre, pour tous les autres. Nous voulons alors leur faire connaître à leur tour ce trésor de se savoir aimés de Lui, d’être porté par Lui dans les moments difficiles comme de recevoir la joie de Sa présence qui se manifeste par de nombreux cadeaux. Alors nous voulons communiquer au monde entier ce Jésus qui nous rend si heureux ! Ce grand désir d’évangéliser autour de soi est une grâce qui nous dépasse, comme le dit Saint Paul : « Annoncer l’Evangile n’est pas pour moi un titre de gloire, c’est une nécessité qui s’impose à moi » (1 Co, 9-16). Et ça marche : quelle joie d’assister à des conversions !

La première annonce à ceux qui sont « aux périphéries » (pape François) doit requérir toute notre attention, mobiliser tous nos moyens, toutes nos énergies. Elle a besoin d’être renouvelée par de nouvelles méthodes, « une nouvelle évangélisation » (saint Jean-Paul II), vers de nouveaux lieux comme le « continent numérique » (Benoît XVI). Ainsi, notre association Lights in the Dark (1), dont c’est la mission, a lancé par exemple SOSPorno.net. Au-delà de ses nombreux dangers, Internet est un « don de Dieu » (pape François) pour l’annonce de l’Evangile à tous ceux qui sont loin de l’Eglise. Chaque catholique qui en prend conscience peut alors offrir 10% de son temps passé en ligne pour le consacrer à cette urgence. Dans ce but, le pape nous a donné le jeune bienheureux Carlo Acutis : « il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Evangile, pour communiquer valeurs et beauté. » (2) A chacun de nous de s’y investir, avec l’aide de l’Esprit Saint : alors le monde changera !

Jean-Baptiste Maillard, co-fondateur de Lights in the Dark

(1) Voir aussi academiesaintefaustine.com

(2) Pape François, Christus vivit, exhortation apostolique post-synodale Christus vivit, aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, 25 mars 2019, n° 105.

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Poster un commentaire