Evangéliser par la tendresse

Jean-Philippe, le responsable du pôle live chat’ de Lights in the Dark, a publié une tribune dans le dernier Parole et prière, au sujet l’évangélisation sur Internet.

(Pour rejoindre ses équipes en ces temps de confinement, suivez notre Mooc via notre académie.)

Evangéliser par la tendresse

N’ayez pas peur de la tendresse ! Elle ennoblit, elle est la langue de Dieu. » (1)

A chaque époque ses découragements, mais aussi ses opportunités. Ainsi, il y a quelques siècles, François de Sales, un savoyard, décida d’utiliser l’imprimerie pour distribuer largement des feuillets exposant la foi. Dans les années 50, Fulton Sheen, un américain, s’investit dans l’audiovisuel, devenant le premier télévangéliste catholique. Plus récemment, Carlo Acutis, jeune italien décédé en 2006, comprit l’importance d’Internet pour l’évangélisation.

Le web permet bien d’aller à la rencontre de nos contemporains. Ainsi, sur nos sites destinés à tous ceux qui sont loin de l’Eglise, un outil de discussion en direct permet d’échanger avec les internautes : le « live chat’ ». Cette mission n’est pas très compliquée (2) : un écran connecté et un peu de temps ! Et tout commence : la découverte de l’autre, l’apprentissage de la compassion dans l’écoute, la charité dans les réponses données… Comme toute mission d’Eglise, elle a des répercussions dans la vie des missionnaires. C’est ce qui m’est arrivé : en osant ces rencontres, j’ai senti mon coeur se dilater et naître une tendresse pour mes frères en humanité, au nom du Seigneur. Quant aux internautes, il y a des conversions identifiées, ou non : celui qui sème n’est pas celui qui récolte… Mais, parfois, ces échanges donnent lieu à un retour à l’Eglise, voire même à une demande de baptême. Quelle joie !

L’e-mission humanise en profondeur l’immense continent numérique. L’aventure quitte les rivages lointains et les voyages exotiques, elle s’invite sur la table du salon. L’esprit missionnaire n’est alors plus l’apanage de quelques uns au courage extraordinaire, mais devient un mouvement naturel pour tout ceux qui ont la joie de croire à la Bonne Nouvelle du salut. Un élan du coeur qui se fait proche, accessible, partant de l’ordinateur de tout ceux qui diffusent ainsi sur la toile la tendresse de Dieu.

(1) Message vidéo du Pape François aux « missionnaires numériques », Journée pour les missionnaires numériques hispanophones, 13 juin 2019, Madrid.
(2) Cf Evangéliser sur Internet, mode d’emploi (EDB, 2019)

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Un commentaire.

  1. Corinne

    Bravo pour cette magnifique initiative et tout le temps consacré à cette mission.En udp.
    Une missionnaire ,médecin.

    Répondre

Poster un commentaire