Carlo Acutis sera béatifié le 10 octobre 2020 !

Le jeune Italien Carlo Acutis, amoureux de l’Eucharistie, sera béatifié à Assise le 10 octobre 2020, a annoncé le 13 juin le diocèse d’Assise-Nocera (*). Une nouvelle qui réjouit les membres de notre association, Lights in the Dark, entièrement consacrée à l’évangélisation sur Internet.

Le pape a reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus le 5 juillet 2018. Le 23 juin 2018, son corps a été exhumé intact. Un miracle a été reconnu en février dernier comme dû à son intercession. Le corps de Carlo a été transféré au cours d’une cérémonie spéciale au « Sanctuaire du Dépouillement » d’Assise l’an dernier, les 5-6 avril 2019.

L’évêque, Mgr Domenico Sorrentino, souligne une heureuse coïncidence: « C’est bien que la nouvelle arrive alors que nous nous préparons pour la fête du Corps et du Sang du Seigneur. Le jeune Carlo s’est distingué par son amour pour l’Eucharistie, qui a défini sa route vers le ciel ».

Il souligne aussi l’heureuse nouvelle pour l’Eglise en Italie en contexte de pandémie : « La nouvelle constitue un rayon de lumière en cette période où nous nous débattons dans notre pays d’une situation sanitaire, sociale et professionnelle lourde. Ces derniers mois, nous avons été confrontés à la solitude et à la distance en faisant l’expérience de l’aspect le plus positif d’Internet, une technologie de communication pour laquelle Carlo avait un talent particulier, au point que le pape François, dans sa lettre Christus vivit(*), s’adressait à tous les jeunes du monde, il l’a présenté comme un modèle de sainteté juvénile à l’ère numérique ».

Transmettre l’Evangile sur Internet

Dans cette lettre, le pape écrivait précisément aux jeunes :

104. Il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis.

105. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Evangile, pour communiquer valeurs et beauté.

Ainsi le pape donne en exemple Carlo Acutis pour évangéliser sur Internet ! C’est pour cela que l’association Lights in the Dark l’a choisi, dès 2018, comme patron de son monastère invisible, groupe de priants qui prient pour les internautes évangélisés par nos sites que vous pouvez rejoindre ici. Plusieurs fruits concrets de notre mission sont d’ailleurs déjà à mettre à son actif !

Pour aller plus loin :

Notes


(1) La célébration aura lieu à 16 heures, dans la basilique papale de Saint-François. Elle sera présidée par le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Carlo Acutis ayant demandé de reposer à Assise.

(2) Pape François, exhortation apostolique post-synodale Christus vivit, aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, 25 mars 2019.

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Poster un commentaire