2ème forum e-Mission : 40 nouveaux e-missionnaires !

Le 2ème forum e-Mission, qui s’est déroulé à Toulon du 12 au 15 juillet, a permis l’envoi en mission de 40 nouveaux e-missionnaires dans le continent numérique, via notre association. Comme prévu, le site Corpsfeminin.com a également été lancé à la suite de 3 ateliers (lire l’article dédié).

De nombreux participants venus de toute la France, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas sont devenus e-missionnaires à la suite de 3 jours de formation, de partage, de travail (ateliers) et de prière.

 

Enseignements

Enseignés par 3 grands intervenants (voir les vidéos ci-dessous), en particulier Mgr Dominique Rey, qui leur a notamment rappelé l’importance d’une vie fraternelle, soulignant 4 nécessités pour le e-missionnaire :

  1. s’enraciner
  2. accepter de se former
  3. accepter de vivre une transformation personnelle
  4. ne jamais travailler seul mais avec les autres.

Le Père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire Notre Dame du Laus, leur a également donné un riche enseignement à partir de son livre Connexion/déconnexion, pour une spiritualité chrétienne du numérique (également à retrouver ci-dessous). En particulier, il leur a expliqué pourquoi le passage évangélique de la Samaritaine est un excellent exemple pour l’évangélisation par Internet : « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4,10). Il a aussi appelé les participants à « mettre Jésus au centre de la lumière numérique ». Enfin, le Père Florian Racine, prêtre de la Fraternité des Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, a expliqué l’importance de l’adoration pour toute évangélisation, en particulier par Internet, invitant à retrouver le regard que Jésus posait sur ceux qu’ils rencontraient.

Des partages sur l’évangélisation par Internet

Grâce aux podiums de l’innovation, les participants ont pu présenter leurs initiatives pour évangéliser par Internet. Lors de la veillée témoignages, d’autres ont pu témoigner des premiers poissons rencontrés à la suite d’une mission online, sur des sites ou dans des forums. Un participant a même raconté son engagement dans cette mission et les fruits que cela a porté, à la suite du 1er forum e-Mission, l’année dernière : la création du cyber curé de l’OM !

Des ateliers… pour un seul et même but : témoigner de Jésus en ligne !

Cette année, après 2 ateliers pour découvrir son profil missionnaire et sur les fondamentaux de l’évangélisation par Internet, les participants ont gardé le même atelier, parmi les 3 proposés :

  1. Apprendre à évangéliser en live chat’
  2. Apprendre à contribuer à un site d’évangélisation
  3. Apprendre à réaliser une vidéo d’évangélisation.

Tous ces ateliers concourraient à un objectif commun, mené tous ensemble : le lancement, le dernier jour, du site Corpsféminin.com.

Un envoi en mission

De longs temps de prière (louanges, messes, adorations, animées par le groupe Ephata) ont aidés les participants à plonger dans la mission par le web. A la fin du forum, ils étaient une quarantaine à s’engager à évangéliser par Internet avec l’association, lors d’une démarche proposée par Mgr Dominique Rey, évêque du lieu.

A la suite d’un compte à rebours, fruit de leur travail commun, le site d’évangélisation Corpsféminin.com a été ouvert sur la toile.

Vous souhaitez soutenir le développement du forum e-Mission ? Aidez-nous à rentrer dans nos frais avec Credofunding !

La play-list de Cançao Nova :

Pour aller plus loin :

 

Laissez votre sentiment