Neuvaine à l’Esprit Saint : mercredi 16 mai

Mercredi 16 mai

Chant à l’Esprit Saint

Veni sancte spiritus

Don demandé

L’humilité.

Mystère du chapelet

L’Annonciation ; fruit du mystère : l’humilité.

(dire une dizaine de chapelet en le méditant)

Parole de Dieu

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2, 5-1

Courte méditation

« La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables » – Saint Jean Damascène (1). D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des « profondeurs » (Ps 130, 14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L’humilité est le fondement de la prière. « Nous ne savons que demander pour prier comme il faut » (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : l’homme est un mendiant de Dieu – Saint Augustin (2).

(1) f. o. 3, 24 : PG 94, 1089D (2) Serm. 56, 6, 9 : PL 38, 381

Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) n°2559

Ainsi l’oraison est-elle l’expression la plus simple du mystère de la prière. L’oraison est un don, une grâce ; elle ne peut être accueillie que dans l’humilité et la pauvreté. L’oraison est une relation d’alliance établie par Dieu au fond de notre être (cf. Jr 31, 33). L’oraison est communion : la Trinité Sainte y conforme l’homme, image de Dieu, « à sa ressemblance ».

CEC n°2713

Exercice pratique

J’accepte une humiliation sans répondre, sans me justifier même si j’ai raison, et je l’offre au Seigneur.

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nouveau projet à soutenir

Découvrez notre livre

cliquez ici

Suivez-nous sur Twitter

A faire connaître

Evangéliser sur InternetAcheter le livre