Neuvaine à l’Esprit Saint : jeudi 17 mai

Jeudi 17 mai

Chant à l’Esprit Saint

Veni sancte spiritus

Don demandé

Le détachement.

Mystère du chapelet

La nativité ; fruit du mystère : L’esprit de pauvreté, la confiance en Dieu.

(dire une dizaine de chapelet en le méditant)

Parole de Dieu

Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux ». Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Matthieu 19, 23-26

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?

Matthieu 16, 24-26

 

Courte méditation

« Bienheureux les pauvres en esprit » (Mt 5, 3). Les béatitudes révèlent un ordre de félicité et de grâce, de beauté et de paix. Jésus célèbre la joie des pauvres, à qui est déjà le Royaume (cf. Lc 6, 20) : le Verbe appelle ‘pauvreté dans l’esprit’ l’humilité volontaire d’un esprit humain et son renoncement ; et l’Apôtre nous donne en exemple la pauvreté de Dieu quand il dit : « Il s’est fait pauvre pour nous » (2 Co 8, 9) (Saint Grégoire de Nysse (1)).

Le Seigneur se lamente sur les riches, parce qu’ils trouvent dans la profusion des biens leur consolation (Lc 6, 24). « L’orgueilleux cherche la puissance terrestre, tandis que le pauvre en esprit recherche le Royaume des Cieux » (Saint Augustin ((2)). L’abandon à la Providence du Père du Ciel libère de l’inquiétude du lendemain (cf. Mt 6, 25-34). La confiance en Dieu dispose à la béatitude des pauvres. Ils verront Dieu.

(1) S. Grégoire de Nysse, beat. 1 : PG 44, 1200D. (2) S. Augustin, serm. Dom. 1, 1, 3 : PL 34, 1232

Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) n°2546-2547

 

Exercice pratique

Je fais le tri de mes vêtements et décide de donner ce que je n’ai pas mis depuis longtemps, sans m’inquiéter du jour où je pourrais en avoir besoin.

Vos intentions particulières : pour Anne (veuve avec 7 enfants), pour Marc, pour la santé de Sven, pour Agnès et sa filleule de confirmation, pour Aude, pour Paula (personne seule), Christèle et Ahkim (alcool), pour Caroline (la perte de ses jambes), pour Aurélie et Odile (cancer), pour Christine (sclérose en plaques), Anne (maladie de Charcot), Gervais et sa femme (chômage), pour plusieurs personnes dépressives (le Bon Dieu les reconnaîtra ;-), pour la conversion de Florence, Andrée, Julie, Pauline et Valenti, pour Rose (jeune fille en grande souffrance), et pour toutes les intentions de la Sainte Vierge.

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Nouveau projet à soutenir

Découvrez notre livre

cliquez ici

Suivez-nous sur Twitter

A faire connaître

Evangéliser sur InternetAcheter le livre