Jeudi 17 mai
Chant à l’Esprit Saint
Veni sancte spiritusDon demandé
Le détachement.Mystère du chapelet
La nativité ; fruit du mystère : L’esprit de pauvreté, la confiance en Dieu. (dire une dizaine de chapelet en le méditant)Parole de Dieu
Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux ». Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »Matthieu 19, 23-26
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?Matthieu 16, 24-26
Courte méditation
« Bienheureux les pauvres en esprit » (Mt 5, 3). Les béatitudes révèlent un ordre de félicité et de grâce, de beauté et de paix. Jésus célèbre la joie des pauvres, à qui est déjà le Royaume (cf. Lc 6, 20) : le Verbe appelle ‘pauvreté dans l’esprit’ l’humilité volontaire d’un esprit humain et son renoncement ; et l’Apôtre nous donne en exemple la pauvreté de Dieu quand il dit : « Il s’est fait pauvre pour nous » (2 Co 8, 9) (Saint Grégoire de Nysse (1)). Le Seigneur se lamente sur les riches, parce qu’ils trouvent dans la profusion des biens leur consolation (Lc 6, 24). « L’orgueilleux cherche la puissance terrestre, tandis que le pauvre en esprit recherche le Royaume des Cieux » (Saint Augustin ((2)). L’abandon à la Providence du Père du Ciel libère de l’inquiétude du lendemain (cf. Mt 6, 25-34). La confiance en Dieu dispose à la béatitude des pauvres. Ils verront Dieu. (1) S. Grégoire de Nysse, beat. 1 : PG 44, 1200D. (2) S. Augustin, serm. Dom. 1, 1, 3 : PL 34, 1232Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) n°2546-2547