Editorial : DÉSIRER ET PATIENTER
Désirer et patienter. Nous sommes à deux semaines de Noël et avons hâte d’y arriver. Pourtant, il nous faut encore patienter… Alors, comment concilier ces deux mouvements antagonistes ? En fait, c’est la complémentarité entre l’agir et l’être, comme disait saint Ignace de Loyola : « Il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de soi. » Voilà votre mission d’ici Noël.
1.Désirer
Quand deux personnes s’aiment, elles n’ont qu’un désir : se retrouver ! Que désirons-nous ? La fête ? Les cadeaux ? Être en famille pour vivre des moments chaleureux ? Oui, tout cela est bon, mais est-ce suffisant pour combler notre cœur ? Marie et Joseph n’ont eu pour seul souci que celui de préparer la venue de leur nouveau-né, de laisser toute la place à Jésus dans leur vie. À leur exemple, demandons-nous quelle place nous faisons à Jésus dans notre cœur. Avons-nous le désir de sa venue ? Quels moyens prenons-nous pour stimuler ce désir ? Une suggestion simple : et si vous preniez un temps de louange chaque matin ! Pour qu’un feu continue à brûler, il faut savoir souffler dessus. Et qui mieux que l’Esprit Saint comme souffle… Autre moyen : les sacrements comme l’eucharistie, la réconciliation… Saint Carlo Acutis disait : « Nous aimant infiniment, Dieu a voulu s’unir à Lui à travers l’Eucharistie. » Et nous, désirons-nous le recevoir ?
2.Patienter
Mais un désir n’a de sens que s’il s’ancre dans la patience, sinon ce n’est plus un désir… Acceptons-nous d’attendre ? Comment ? Là encore, une ou deux suggestions. Contemplons Marie. Que faisait-elle ? Après l’annonce de l’ange, elle ne s’est pas agitée mais a continué son quotidien en se mettant au service de sa cousine, Élisabeth. Et surtout, elle méditait tous ces évènements dans son cœur… À son image, nous pouvons prendre, chaque jour, un temps de prière pour nous préparer à cet évènement incroyable qui est l’incarnation de Dieu dans notre monde. Pour nourrir ce temps, nous pouvons lire les textes du jour et les méditer, prier un chapelet… En fait, vivons l’instant présent.
Et, si vous voulez que la Lumière de Noël brille dans les cœurs, partagez des articles ou des vidéos de notre plateforme Lalumieredenoel.com !
« Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Luc 1,38