Editorial: PRÊTRE, PROPHÈTE ET ROI
Prêtre prophète et roi. Alors que s’approche la fin de l’année liturgique, nous allons célébrer la fête du Christ Roi, l’occasion de nous rappeler que notre mission, en tant que laïc, est d’être prêtre, prophète et roi. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
1) Prêtre
Notre vocation est d’offrir Dieu au monde et le monde à Dieu, dans toutes nos tâches quotidiennes. Nous sommes consacrés à Dieu par notre baptême et avons reçu l’Esprit Saint. De ce fait, nos joies, comme nos épreuves, toute notre vie, peuvent porter du fruit si nous les remettons à Dieu, notamment dans l’eucharistie, pour rejoindre l’offrande de Jésus sur la croix.
2) Prophète
De par l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner. Nous pouvons nous appuyer sur les saints. Carlo Acutis, par exemple, nous montre que la sainteté n’attend pas le nombre des années. Son zèle à évangéliser en toute occasion nous stimule. Saint Paul nous le rappelle : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile. »[1]
Quels sont nos charismes ? Avons-nous le souci que Dieu soit annoncé, tant dans notre vie personnelle que professionnelle ? Il faut que ça brûle !
3) Roi
Comme l’a dit Jésus, sa royauté n’est pas de ce monde. Ainsi, nous ne devons pas chercher une illusoire royauté temporelle, mais tout faire pour que le règne de Dieu s’établisse dans les cœurs. La sainteté de notre vie, doit contribuer à l’avènement du royaume céleste. Cette sainteté peut être vécue au quotidien par nos petits actes, sacrifices, la charité ou tout autre moyen que l’Esprit Saint nous inspirera.
Donc, nous avons une triple mission. Comment comptez-vous l’accomplir ?
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Jean 15 ;16
[1] 1 Corinthiens 9 ;16