Édito: QUELLE EST VOTRE MISSION ?
Il ne vous aura pas échappé que nous avons célébré, la semaine dernière, la semaine mondiale des missions. L’origine en est une jeune Lyonnaise, Pauline Jaricot (1799-1862), qui, à l’âge de 17 ans, renonce à la mondanité pour se consacrer, avec de jeunes ouvrières travaillant dans l’usine de son père, à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. C’est l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires, présentes, aujourd’hui, dans 140 pays.
Nous vous proposons de booster votre élan missionnaire à l’aide d’un saint que nous fêtons le 22 octobre…Jean Paul II.
Dans son encyclique, Redemptoris Missio, parue en 1990, il écrit ceci au n°86 :
« L’espérance chrétienne nous soutient pour nous engager à fond dans la nouvelle évangélisation et dans la mission universelle, et nous pousse à prier comme Jésus nous l’a enseigné : « Que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (…)
Nous devons entretenir en nous la passion apostolique de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi, et nous devons former à cet idéal tout le Peuple de Dieu. Nous ne pouvons pas avoir l’esprit tranquille en pensant aux millions de nos frères et sœurs, rachetés eux aussi par le sang du Christ, qui vivent dans l’ignorance de l’amour de Dieu. »
C’est ce qu’a vécu Carlo Acutis toute sa vie. Ne disait-il pas que le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu ?
Donc la mission n’est pas uniquement l’affaire des saints. Elle nous concerne tous ! Nul besoin d’être spécialiste, il suffit de se retrousser les manches !
1. Prier : je vous rappelle que la patronne des missions est Sainte Thérèse de Lisieux qui a passé toute sa vie au carmel !
2. Prier pour que le règne de Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur terre.
3. Transmettre la lumière de la foi. Nous avons reçu un cadeau que nous ne pouvons pas garder pour nous. Saint Dominique passait ses nuits à se taper la tête contre les murs en murmurant dans sa prière : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »
Maintenant que vous avez tous les outils en main, pourquoi restez-vous là à lire cet éditorial ! Au travail ! Savez-vous que Lights in the Dark recrute des e-missionnaires pour évangéliser sur le net ? Et si c’était votre première mission…
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Marc 16 ;15