Back to top

Lights in the Dark 🔥

Édito: Missionnaires à l’école de Saint Martin

Missionnaires à l’école de Saint Martin.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un petit cocorico. Cette semaine, nous fêtons, plus que l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, saint Martin, grand évangélisateur de la Gaule et… patron du diocèse de Tours, ville où il est enterré. C’est mon diocèse !

Mais quelles leçons pouvons-nous retirer de ce saint pour notre mission personnelle ?

• Le courage.

En effet, Martin a connu les épreuves, mais jamais il n’a renoncé. On raconte qu’un jour, attaqué dans les Alpes par des brigands, il leur affirme qu’il n’a pas peur. Et se met à leur expliquer l’évangile, au point que ces derniers le délivrent et lui demandent de prier pour lui. Et nous, jusqu’où sommes-nous prêts à aller au nom de notre foi ? Rappelons-nous les premiers mots de saint Jean Paul II au soir de son élection comme pape:« N’ayez pas peur!»

• L’abandon à la providence.

Lors d’une bataille contre les Alamans, sur le Rhin, il refuse de verser son sang et de se battre, au nom de sa foi, et accepte même de servir de bouclier humain… Alors qu’il est enchaîné et exposé à l’ennemi, les barbares demandent la paix. Quelle est notre confiance en Dieu ? Ne valons-nous pas plus qu’une multitude de moineaux…

• La prière.

Martin a été évêque de Tours et ermite. C’est lui qui a fondé l’abbaye de Marmoutier, dont subsistent encore aujourd’hui des vestiges, et qui était composée de grottes qui lui servaient de lieu de solitude. Quelle est la place de la prière dans notre vie ?  « Priez sans relâche ! » 

• L’évangélisation.

Martin a été surnommé, à juste titre, « l’apôtre des Gaules ». Car, Il n’a cessé de sillonner le territoire pour témoigner du Christ. Quel est notre témoignage ? Comment parlons-nous de notre foi ? « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile. » 

• La charité.

N’oublions pas ce fameux épisode où, au cours d’un hiver très rude, à Amiens, Martin n’hésita pas à couper sa toge en deux pour en donner la moitié à un pauvre qui n’avait pas de quoi se vêtir… Qui est notre prochain ? Saint Carlo Acutis disait : « Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu, ce sera la façon dont nous l’aurons aimé et nous aurons aimé nos frères. »

• L’amour de l’eucharistie.

Elle découle de sa charité. En témoigne cet épisode où, alors évêque de Tours, Martin se prépare à la sacristie pour célébrer la messe, il apprend qu’un pauvre demande l’aumône. Le diacre le rabroue, car ce n’est pas le moment. Entendant cela, Martin est pris de compassion, se dénude et donne ses habits au pauvre. Il revêt ensuite sa chasuble sur sa nudité et célèbre l’eucharistie. Quelle est notre assiduité à la messe ? Saint Carlo Acutis nous rappelait que l’Eucharistie est notre autoroute pour le ciel. 

Et vous, parmi ces propositions, sur laquelle vous allez axer votre mission cette semaine ? N’oubliez pas que Lightsinthedark recrute des e-missionnaires !

Post a Comment