Votre carême avec Paul VI : première méditation

Méditation

« Encouragement particulier à l’évangélisation

L’effort pour annoncer l’Evangile aux hommes de notre temps, exaltés par l’espérance mais en même temps travaillés souvent par la peur et l’angoisse, est sans nul doute un service rendu à la communauté des chrétiens, mais aussi à toute l’humanité. (…) Ce devoir nous paraît encore plus noble et nécessaire lorsqu’il s’agit d’encourager nos frères dans la mission d’évangélisateurs pour que, en ces temps d’incertitude et de désarroi, ils l’accomplissent avec toujours plus d’amour, de zèle et de joie. »

Paul VI, exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, n°1.

Commentaire

« Annoncer l’Evangile n’est pas pour moi un titre de Gloire, c’est une nécessité qui m’incombe : oui, malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (1 Co 9,16). Comme nous y invitait l’apôtre Paul il y a 2000 ans, le pape Paul VI nous rappelle ce défi de l’évangélisation de nos contemporains, qui n’a pas changé. Avons-nous pleinement conscience que les hommes en ont besoin ? Qu’il s’agit « d’un service rendu à toute l’humanité » ?

Cette mission, Marie, c’est d’abord le Christ qui nous la demande, selon la finale de l’Evangile de Matthieu (Mt 28,19) : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Ce commandement de Jésus est suivi de cette promesse : « et je serai avec vous jusqu’à la fin du monde ». Ainsi, évangéliser procure non seulement du bonheur aux autres dès ici-bas, mais, par la présence du Christ à nos côtés, cela nous donne « plus d’amour, de zèle et de joie » !

Prière

Seigneur Jésus, Toi qui as donné ta vie pour tous les hommes et ne veut en perdre aucun, mets en moi ce désir brûlant du salut des âmes, et donne moi un grand désir d’évangéliser.

Action concrète : jeûne

Aujourd’hui, jour de jeûne institué par l’Eglise, je me prive de mon repas si je le peux, ou du dessert ou d’un sucre dans mon café, et je l’offre à Jésus : « Jésus c’est par amour pour toi, pour faire grandir mon désir d’évangélisation, et celui de mes frères chrétiens. »

Encore un mot...
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Evangéliser sur InternetAcheter le livre