10 raisons d’évangéliser sur Internet

Nous publions un livre intitulé Evangéliser sur Internet, mode d’emploi (lire ici). Mais pourquoi, aujourd’hui, annoncer le Christ sur le continent numérique ? Voici 10 premières raisons.

Raison n°1 : Parce que vous avez un trésor à partager aux autres

Votre trésor, c’est l’expérience de votre rencontre personnelle avec le Christ. Si c’est véritablement un trésor, vous ne pouvez qu’avoir envie de le partager aux autres, à tous ceux qui le connaissent pas ! Internet est un très moyen pour cela, il permet de le donner jusqu’aux extrémités de la terre. Dieu peut être à portée de quelques clics… c’est donc aussi à votre portée !

Raison n°2 : L’Eglise nous le demande

L’Eglise nous encourage, depuis Jean-Paul II, à évangéliser sur Internet. Annoncer le Christ est sa mission première : les médias sont justement des moyens pour toucher les masses et leur apporter la Bonne Nouvelle qu’ils sont aimés de Dieu. Internet en fait partie : c’est un continent à évangéliser, nous dit Benoît XVI. Pour le pape François, c’est même un don de Dieu !

Raison n°3 : C’est une charité d’aller rejoindre nos contemporains

La charité est l’âme de toute mission, comme celle de témoigner de Jésus sur le web. Les missionnaires qui vont ce nouveau monde, qu’on appelle, à Lights in the Dark, les e-missionnaires, veulent être comme le Christ au milieu des hommes. Or nos contemporains passent beaucoup de temps sur Internet et ils ont besoin aussi du salut ! Ce salut, en la personne de Jésus peut pénétrer dans les maisons, comme chez Zachée : « aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison » (Luc 19,9).

Raison n°4 : Dieu est pressé

Dieu n’attend pas que l’homme se hisse jusqu’à lui : par miséricorde, il s’abaisse jusqu’à eux, là où ils sont, en envoyant des intermédiaires, qui sont souvent des pauvres types, comme nous. Dieu est pressé de rencontrer chacun. Son peuple a besoin d’être consolé, nous sommes donc appelés à devenir des consolateurs dans les rues du continent numérique.

Raison n°5 : Une mission qui porte déjà du fruit

Avec nos douze sites, nous évangélisons déjà jusqu’au bout du monde. Comme vous le découvrirez dans notre livre, nous assistons aux premiers retours à l’Eglise, ou même aux premières demandes de baptême… Alors donnons un élan supplémentaire à cette mission qui permet de nouvelles rencontres avec le Christ, pour que des vies soient changées !

Raison n° 6 : Les internautes se livrent facilement

Grâce nos outils innovants comme le live chat’ – et pas seulement – les internautes se livrent très rapidement. Ils se sentent « protégés » et ne craignent pas de se livrer, même aux inconnus que nous sommes. Personne ne sait qui ils sont vraiment, mais ils peuvent alors poser leurs vraies questions en toute vérité (ou pas), raconter leur vie et leurs difficultés, il n’y a pas de jugement posé. Il est donc possible d’échanger en direct avec chacun. C’est le monde entier qui se connecte, toutes sensibilités confondues ! Et nous portons leurs intentions, leurs vies, dans nos prières…

Raison n°7 : Dieu ne peut être exclu du web

Comme disait Jean-Paul II dans la première lettre sur le sujet, en l’an 2000, « là où il n’y a pas de place pour Dieu, il n’y pas de place pour l’homme ». Dieu ne peut être exclu d’Internet, au risque de déshumaniser le numérique. Le pape François va plus loin : personne ne doit en être exclu, il faut même y développer une culture de la rencontre (1) !

Raison n°8 : Internet nous oblige à nous convertir

Comme les sites de rencontre, Internet n’est qu’on moyen pour mener l’Autre à une rencontre avec son créateur. Mais nous sommes obligés d’être des intermédiaires dont la vie est cohérente par rapport à l’Evangile. Qui sont rayonnants de l’amour de Dieu, et qui s’aiment entre eux, y compris dans les réseaux sociaux (!) : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13,25).  Si nous voulons évangéliser sur Internet, nous sommes donc obligés de devenir les saints que Dieu veut que nous soyons !

Raison n°9 : Tout le monde peut participer

Evangéliser par Internet n’est pas réservé aux « geeks », c’est accessible à toute personne sachant envoyer un simple e-mail ! Au temps des constructions des cathédrales, tout le monde n’était pas architecte ou maçon, certains apportaient des décorations, de l’orfèvrerie, d’autres préparaient les repas aux travailleurs, d’autres apportaient une aide financière… Avec nous, chacun peut participer à sa manière :  prier avec notre monastère invisible, contribuer à nos sites, donner son témoignage, devenir e-missionnaire sur le live chat’, aider financièrement par un don.

Raison n°10 : Evangéliser par internet est une urgence

Cette mission est urgence : nos contemporains ont soif de l’amour de Dieu, comme la Samaritaine (Jn 4,1-42). Cela peut les aider à être heureux dès ici bas, rencontrer le Christ change le cours de l’existence. Notre mission est un véritable service public ! D’autres confessions utilisent Internet pour porter leur message (musulmans, protestants évangéliques, etc.) Nous, catholiques, avons un retard à combler. Tant de personnes loin de l’Eglise attendent, sur Internet, une « présence qui écoute, qui dialogue, encourage » (pape François). Tant de nos contemporains ont soif de rencontrer le Christ, gratuitement ! C’est notre mission, et c’est peut-être aussi votre mission !

Pour aller plus loin :

Ou sinon, commandez directement le livre chez l’éditeur :

(1) Pape François, La communication au service d’une authentique culture de la rencontre, Message pour la 48e Journée mondiale des communications sociales, juin 2014.

1 commentaire

  1. Elisabeth Boudaoud

    C’est important, parce que c’est un lieu de rencontre. C’est vrai que cela nous demande des qualités particulières. Que l’Esprit Saint nous enseigne et nous guide !

    Répondre

Laissez votre sentiment